EXPOSITION ARTISTIQUE ADRIEN THIVOLLE – FRANÇOISE PIERSON – MARIE CHALOYARD
Encres – sculptures – Cyanotypes
Encres d’Adrien Thivolle : structures et motifs de croissance de la nature. Sculptures de Françoise Pierson : armatures en acier et papier journal. Cyanotypes de Marie Chaloyard : lumière et chimie pour capturer l’empreinte laissée par des végétaux.
Encres d’Adrien THIVOLLE
Ses travaux artistiques s’intéressent aux structures et motifs de croissance de la nature, ainsi qu’aux phénomènes biologiques – ou non – qui les créent.
L’âge des arbres est un premier volet de cette exploration commencée en 2019.
Il s’agit avec ce travail de révéler l’histoire de la vie des arbres, de leur mémoire, en en faisant le portrait. En imprimant sur le papier les cernes, ou anneaux de croissance qui représentent chacun un an, l’âge de l’arbre est révélé comme son empreinte digitale unique et spécifique. Le mot « empreinte » est d’ailleurs celui que j’ai choisi pour définir mon travail : l’empreinte de l’âge des arbres.
Sculptures de Françoise PIERSON
Autodidacte, j’exprime mon amour pour la nature et le monde animal. Ils me ramènent vers le monde de l’enfance et nous révèlent le meilleur de nous-mêmes.
Je cherche à reproduire le mouvement et la vie. Je fais mes armatures en acier et travaille avec du papier journal, matériau qui me permet de figurer la légèreté. Le vide et les espaces sont travaillés pour mettre en valeur le modèle dans son geste. Avec le papier journal, je transforme et je donne une deuxième vie à l’actualité.
Cyanotypes de Marie CHALOYARD
Photographe autodidacte passionnée, Marie Chaloyard utilise différentes techniques photographiques avec 2 procédés anciens : la chambre photographique ambulante et le cyanotype, procédé photographique ancien datant de 1842.
Il y a quelques années, j’ai plongé dans l’univers passionnant des sels d’argent et des techniques. Motivée par l’envie d’expérimenter et de revenir à l’essence de la photographie, je découvre alors le cyanotype. Avec cette technique, je joue avec la lumière et la chimie pour capturer l’empreinte laissée par des végétaux : des photogrammes. Passionnée de ce procédé mélangeant simplicité, magie, beauté, j’ai à cœur de la faire découvrir tant elle offre de possibilité créative ».
Entrée libre
Horaires : Du 02/08 au 31/08/2023, tous les jours : 10h-12h30 et 14h30-18h30.