Actualités des services publics
Question-réponse
Vérifié le 20/10/2022 – Direction de l'information légale et administrative (Première ministre) Si vous devez de l'argent et que vous ne remboursez pas votre dette, une <span class="expression">société de recouvrement amiable </span>peut vous contacter pour vous réclamer de payer la somme due. Cette société agit pour le compte de votre <a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=R15912">créancier</a>.
Une société de recouvrement est une entreprise qui se charge de réclamer le remboursement d'une somme que vous doit un <a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=R12468">débiteur</a>. Elle agit pour le compte d'un <a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=R15912">créancier</a> (entreprise ou personne) qui a signé une convention avec elle. Elle facture ses services au créancier. La société de recouvrement n'a pas de moyens d'action spécifiques : elle a le droit de réclamer la somme due par courrier (lettres de mise en demeure de payer) ou par téléphone. De plus, elle doit respecter certaines règles lorsqu’elle intervient. La société de recouvrement peut vous réclamer la somme due par courrier (lettres de mise en demeure de payer) ou par téléphone. La société de recouvrement doit tout d'abord vous envoyer une première lettre (lettre simple ou recommandée avec accusé de réception) qui indique les informations suivantes :
À savoir vous n'avez pas à payer les frais de rédaction et d'envoi de cette lettre. Lors de toute démarche ultérieure (lettre ou appel téléphonique), la société de recouvrement doit vous rappeler la date d'envoi et la référence de cette 1<Exposant>re</Exposant> lettre.
À savoir les appels téléphoniques malveillants et répétés sont interdits. Dans tous les cas, vous pouvez demander l'aide d'un avocat ou d'un commissaire de justice (anciennement <span class="expression">huissier de justice</span> et <span class="expression">commissaire-priseur judiciaire</span>). Il existe des consultations gratuites dans une <span class="expression">maison de justice et du droit</span> ou en mairie. Vous pouvez choisir de payer directement votre créancier. Dans ce cas, vous devez en informer la société de recouvrement. Si vous remboursez votre dette (en totalité ou en partie) à la société de recouvrement, celle-ci doit vous remettre gratuitement une quittance attestant du paiement que vous avez fait. Elle reverse ensuite la somme à votre créancier.
À savoir La société de recouvrement <span class="miseenevidence">ne peut pas vous facturer les frais </span><span class="miseenevidence"><MiseEnEvidence/>qu'elle engage </span>pour vous contacter (exemple : frais de rédaction et d'envoi de lettre recommandée). Ces frais doivent être facturés au <a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=R15912">créancier</a> qui a eu recours à la société de recouvrement. Si la société de recouvrement vous réclame le paiement de ces frais, vous pouvez utiliser ce modèle de lettre :
Modèle de document Institut national de la consommation (INC) Vous pouvez choisir de payer : Pour le reste de la somme, vous pouvez demander au créancier ou à la société de recouvrement de vous accorder un délai de paiement.
À savoir La société de recouvrement <span class="miseenevidence">ne peut pas vous facturer les frais </span><span class="miseenevidence">qu'elle engage </span>pour vous contacter (exemple : frais de rédaction et d'envoi de lettre recommandée). Ces frais doivent être facturés au <a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=R15912">créancier</a> qui a eu recours à la société de recouvrement. Vous pouvez demander à la société de recouvrement ou au <a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=R15912">créancier</a> de vous accorder un délai de paiement.
À savoir La société de recouvrement <span class="miseenevidence">ne peut pas vous facturer les frais </span><span class="miseenevidence">qu'elle engage</span> pour vous contacter (exemple : frais de rédaction et d'envoi de lettre recommandée). Ces frais doivent être facturés au <a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=R15912">créancier</a> qui a eu recours à la société de recouvrement. Lorsque vous ne remboursez pas la somme que vous devez dans le délai prévu, le <a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=R15912">créancier</a> peut ensuite demander au juge du tribunal d'intervenir, notamment pour faire <a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=N277">une saisie</a> à votre encontre. Cette procédure est payante, ces frais seront à votre charge . Vous pouvez demander l'aide d'un avocat ou d'un commissaire de justice (anciennement <span class="expression">huissier de justice</span> et <span class="expression">commissaire-priseur judiciaire</span>). Vous pouvez rencontrer gratuitement l'un de ces professionnels dans un <span class="expression">Point Justice</span> ou en mairie :
Code des procédures civiles d'exécution : article L124-1
Principes généraux
Code des procédures civiles d'exécution : articles R124-1 à R124-7
Conditions et procédure de recouvrement amiable
Le recouvrement amiable des créances
Institut national de la consommation (INC) Que faire si une société de recouvrement vous réclame de l'argent ?
Où s’adresser ?
Rembourser une dette et refuser les frais facturés par une société de recouvrement
Où s’adresser ?
Questions ? Réponses !
Pour en savoir plus