Actualités des services publics
Fiche pratique
Vérifié le 05/08/2022 – Direction de l'information légale et administrative (Première ministre), Ministère chargé des transports Votre vol est annulé ? La compagnie aérienne doit vous indemniser. Elle doit respecter les horaires de ses vols.
Le vol doit respecter certaines conditions. Le vol est concerné, quelle que soit la compagnie. L'indemnisation s'applique même en cas d'escale ou de correspondance. Les vols entre la métropole et la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion, Mayotte ou la partie française de l'île de Saint Martin sont concernés. Si vous venez d'un pays européen (<a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=R41270">Union européenne</a>, Norvège, Islande ou Suisse), le vol est concerné, quelle que soit la compagnie. L'indemnisation s'applique même en cas d'escale ou de correspondance. Les vols entre la métropole et la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion, Mayotte ou la partie française de l'île de Saint Martin sont concernés. Le vol est concerné seulement si vous remplissez les 2 conditions suivantes : L'indemnisation s'applique même en cas d'escale ou de correspondance dans un autre pays. Vous ne pouvez pas obtenir d'indemnisation si la compagnie vous prévient de l'annulation dans les conditions suivantes : La compagnie peut invoquer un cas de <a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=R38200">force majeure</a> pour refuser de vous indemniser. Il s'agit d'un incident imprévisible et ne pouvant pas être évité (une tempête de neige, par exemple). Si l'annulation de votre vol a pour cause la Covid-19, il s'agit d'un événement exceptionnel, extérieur à la compagnie. Vous ne pouvez pas exiger d'indemnisation. L'indemnisation peut également être refusée en cas de grève de personnels hors de la compagnie (contrôleurs aériens, par exemple).
À savoir si <a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=F32396">vous annulez votre vol</a> en raison d'un test Covid positif, votre droit à remboursement (ou à modification) dépend uniquement des conditions fixées par votre billet. La compagnie doit vous proposer dès que possible un nouveau vol vers la destination finale, dans des conditions comparables (même classe…) et sans paiement supplémentaire. La compagnie doit prendre en charge <span class="miseenevidence">gratuitemen</span>t en attendant le prochain vol les services suivants : La compagnie doit vous rembourser votre billet dans les 7 <a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=R1008">jours francs</a> si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas attendre le prochain vol. Votre compagnie doit vous proposer ce remboursement. Vous n'avez pas de démarches supplémentaires à faire. Le paiement peut se faire en espèces, par virement bancaire électronique, par virement bancaire ou par chèque, au choix de la compagnie. Si la compagnie vous propose un bon d'achat, vous pouvez le refuser. La compagnie aérienne doit vous donner un document indiquant comment réclamer l'indemnisation. Cette indemnité vous est due même si la compagnie vous a remboursé votre billet. <span class="miseenevidence">C'est une indemnité supplémentaire</span>. Le montant de l'indemnité dépend de la longueur du vol. <span class="valeur">250 €</span> <span class="valeur">400 €</span> Trajet dans <a href="http://europa.eu/about-eu/countries/index_fr.htm" target="_blank">l'Union européenne (UE)</a> : <span class="valeur">400 €</span> Trajet entre l'UE et un pays hors UE : <span class="valeur">600 €</span> L'indemnisation peut être réduite de moitié si la compagnie vous propose un autre vol. Selon votre destination, l'heure d'arrivée du nouveau vol ne doit pas dépasser l'heure d'arrivée prévue du vol annulé de plus de la durée suivante : Vous devez adresser votre réclamation (par lettre recommandée avec avis de réception) au service clientèle de la compagnie aérienne. Ses coordonnées sont indiquées sur le document qui vous a été remis. Vous pouvez utiliser le modèle de lettre suivant :
Modèle de document Institut national de la consommation (INC) Si la compagnie refuse de vous indemniser, ou si vous trouvez que cette indemnisation n'est pas suffisante, vous pouvez le signaler à la Direction générale de l'aviation civile (DGAC).
Formulaire Direction générale de l'aviation civile (DGAC) Transports – Mobilité
Indemnisation en cas de surbooking (surréservation)
Transports – Mobilité
Voyage en avion : bagage perdu, retardé ou endommagé
Transports – Mobilité
Coronavirus (Covid-19) : obtenir le remboursement anticipé d'un voyage annulé
Institut national de la consommation (INC)
Coronavirus (Covid-19) : quels sont vos droits en cas d'annulation d'un voyage ?
Institut national de la consommation (INC)
Que faire en cas de faillite d'une compagnie aérienne ?
Institut national de la consommation (INC)
Guide pratique du voyage en avion, train
Institut national de la consommation (INC)
Droits des passagers voyageant avec une compagnie aérienne de l'Union européenne
Commission européenne Voyage en avion : vol annulé
Quels sont les vols concernés ?
Dans quel délai la compagnie doit-elle informer les passagers ?
Que se passe-t-il en cas de force majeure ?
Demander une indemnisation en cas de refus d'embarquement
Signalement DGAC en cas de litige suite à un refus d'embarquement, un retard ou une annulation de vol
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