Actualités des services publics
Fiche pratique
Vérifié le 14/06/2021 – Direction de l'information légale et administrative (Première ministre) Un futur locataire (salarié, fonctionnaire, étudiant, apprenti…) peut demander à <a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=R59599">Action logement</a> d'être sa caution, c'est-à-dire de se porter garant pour lui. Pour cela, il doit demander à Action logement la garantie Visale. Si le locataire ne parvient pas à payer le loyer ou les charges durant le bail, ou les réparations locatives en fin de bail, <span class="expression">Action logement</span> verse les sommes dues au propriétaire (bailleur). <span class="expression">Action logement</span> se fait ensuite rembourser par le locataire.
La garantie Visale est une <a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=R51564">caution</a>. Elle dispense le locataire de présenter toute autre caution au propriétaire (bailleur). C'est un service totalement gratuit, pour le locataire et pour le propriétaire. En cas d'impayés de loyers et charges impayées, <span class="expression">Action logement</span> rembourse le propriétaire jusqu'à l'équivalent de 36 mensualités (sur toute la durée du bail, même renouvelé, à partir de sa date de signature).
À savoir dans le cas d'un bail de 9 mois à un étudiant pour un logement meublé du parc locatif social, la garantie Visale couvre les loyers et charges impayés du locataire jusqu'à 9 mensualités maximum. Le locataire doit ensuite rembourser Action logement de toutes les sommes versées pour son compte au propriétaire. Le locataire rembourse Action logement selon un échéancier qui peut être aménagé pour tenir compte sa situation financière. Il est possible de tester si le locataire et le propriétaire peuvent bénéficier de la garantie Visale :
Outil de recherche La garantie Visale s'adresse aux personnes suivantes :
Attention :
le locataire ne doit pas être un des ascendants ou descendants directs du propriétaire, c'est-à-dire son grand-père, sa grand-mère, son père ou sa mère, son fils ou sa fille. Les conditions varient selon que le locataire est ou non un étudiant ou un apprenti (alternant) : Le logement doit être la résidence principale du locataire (sauf si bail mobilité). Cela peut être un logement loué vide ou loué meublé. Le logement doit être décent et respecter le règlement sanitaire départemental (RSD). Le logement doit faire l'objet d'un contrat de location (bail d'habitation, dont bail mobilité) comportant une <a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=R63405">clause résolutoire</a>. Le loyer (charges comprises) ne doit pas dépasser <span class="valeur">1 300 €</span> et ne doit pas dépasser la moitié des ressources du locataire. L'étudiant ou l'apprenti (alternant) doit être âgé d'au moins 18 ans et de moins de 31 ans. Et il doit être inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur pour l'année scolaire en cours. La garantie Visale est accordée quelles que soient les ressources du locataire. La garantie Visale est accordée si les ressources par mois du locataire sont supérieures à <span class="valeur">1200 €</span>. La garantie Visale n'est pas accordée. La demande doit être faite <span class="miseenevidence">avant la signature du bail</span>. Pour demander la garantie Visale, le futur locataire doit créer son espace personnel sur le site <span class="expression">Visale.fr</span>:
Service en ligne Action logement
À savoir le locataire doit <a href="https://www.visale.fr/wp-content/uploads/2020/04/Visale-Ressources-Locataire_2020.pdf" format="application/pdf" poids="277.4 KB" target="_blank">scanner ou photographier plusieurs justificatifs</a>. Action logement vérifie si le locataire peut obtenir la garantie Visale. Si oui, Action logement lui envoie un visa après plusieurs <a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=R17509">jours ouvrés</a>. Le visa sert à prouver au propriétaire que le futur locataire a la garantie Visale. Le locataire peut télécharger et imprimer le visa à partir de son compte personnel sur le site <span class="expression">Visale.fr</span>. Le locataire doit le remettre à son futur propriétaire. Le propriétaire doit créer son espace personnel sur le <span class="expression">site Visale.fr</span> :
Service en ligne Action logement Une proposition de contrat de cautionnement est automatiquement générée. Une fois cette démarche effectuée, le locataire et le propriétaire peuvent signer le bail. À partir de 2 mois de loyer impayé, consécutifs ou non, le propriétaire doit déclarer l'impayé à Action logement.
À savoir lorsque le locataire paie en partie le loyer, le propriétaire doit déclarer l'impayé à Action logement dès qu'il atteint l'équivalent de 2 mois de loyer. Pour cela, le propriétaire doit se connecter à son espace personnel sur le <a href="http://www.visale.fr" target="_blank">site Visale.fr</a>. Le locataire effectue ses remboursements en se connectant à son espace personnel sur le <a href="http://www.visale.fr" target="_blank">site Visale.fr</a>. Via cet espace, le locataire peut également demander un échéancier de ses remboursements.
Attention :
Action logement peut demander au juge la résiliation du bail (c'est-à-dire la fin du bail) dans le cas où le locataire ne respecte pas l'échéancier de ses remboursements. Le locataire peut également demander les aides suivantes : Action Logement propose également la plateforme alternant.actionlogement recensant les aides dont le jeune en alternance peut bénéficier :
Simulateur Action logement
La garantie Visale est une <a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=R51564">caution</a>. Elle dispense le locataire de présenter toute autre caution au propriétaire (bailleur). C'est un service totalement gratuit, pour le locataire et pour le propriétaire. En cas d'impayés de loyers et charges impayées, <span class="expression">Action logement</span> rembourse le propriétaire jusqu'à l'équivalent de 36 mensualités (sur toute la durée du bail, même renouvelé, à partir de sa date de signature).
À savoir dans le cas d'un bail de 9 mois à un étudiant pour un logement meublé du parc locatif social, la garantie Visale couvre les loyers et charges impayés du locataire jusqu'à 9 mensualités maximum. Le locataire doit ensuite rembourser Action logement de toutes les sommes versées pour son compte au propriétaire. Le locataire rembourse Action logement selon un échéancier qui peut être aménagé pour tenir compte sa situation financière. Ce dispositif s'adresse aux personnes suivantes :
Attention :
le locataire ne doit pas être un des ascendants ou descendants directs du propriétaire, c'est-à-dire son grand-père, sa grand-mère, son père ou sa mère, son fils ou sa fille. Les conditions varient selon que le locataire est ou non un étudiant ou un apprenti (alternant) : Le logement doit être la résidence principale du locataire (sauf s'il s'agit d'un bail mobilité). Il peut s'agir d'un logement loué vide ou loué meublé. Le logement doit être décent et respecter le règlement sanitaire départemental (RSD). Le logement doit faire l'objet d'un contrat de location (bail d'habitation, dont bail mobilité) comportant une <a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=R63405">clause résolutoire</a>. Le loyer (charges comprises) ne doit pas dépasser <span class="valeur">1 500 €</span> et ne doit pas dépasser la moitié des ressources du locataire. L'étudiant ou l'apprenti (alternant) doit être âgé d'au moins 18 ans et de moins de 31 ans. Et il doit être inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur pour l'année scolaire en cours. La garantie Visale est accordée quelles que soient les ressources du locataire. La garantie Visale est accordée si les ressources par mois du locataire sont supérieures à <span class="valeur">1600 €</span>. La garantie Visale n'est pas accordée. La demande doit être faite <span class="miseenevidence">avant la signature du bail</span>. Pour demander la garantie Visale, le futur locataire doit créer son espace personnel sur le site <span class="expression">Visale.fr</span>:
Service en ligne Action logement
À savoir le locataire doit <a href="https://www.visale.fr/wp-content/uploads/2020/04/Visale-Ressources-Locataire_2020.pdf" format="application/pdf" poids="277.4 KB" target="_blank">scanner ou photographier plusieurs justificatifs</a>. Action logement vérifie si le locataire peut obtenir la garantie Visale. Si oui, Action logement lui envoie un visa après plusieurs <a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=R17509">jours ouvrés</a>. Le visa sert à prouver au propriétaire que le futur locataire a la garantie Visale. Le locataire peut télécharger et imprimer le visa à partir de son compte personnel sur le site <span class="expression">Visale.fr</span>. Le locataire doit le remettre à son futur propriétaire. Le propriétaire doit créer son espace personnel sur le <span class="expression">site Visale.fr</span> :
Service en ligne Action logement Une proposition de contrat de cautionnement est automatiquement générée. Une fois cette démarche effectuée, le locataire et le propriétaire peuvent signer le bail. À partir de 2 mois de loyer impayé, consécutifs ou non, le propriétaire doit déclarer l'impayé à Action logement.
À savoir lorsque le locataire paie en partie le loyer, le propriétaire doit déclarer l'impayé à Action logement dès qu'il atteint l'équivalent de 2 mois de loyer. Pour cela, le propriétaire doit se connecter à son espace personnel sur le <a href="http://www.visale.fr" target="_blank">site Visale.fr</a>. Le locataire effectue ses remboursements en se connectant à son espace personnel sur le <a href="http://www.visale.fr" target="_blank">site Visale.fr</a>. Via cet espace, le locataire peut également demander un échéancier de ses remboursements.
Attention :
Action logement peut demander au juge la résiliation du bail (c'est-à-dire la fin du bail) dans le cas où le locataire ne respecte pas l'échéancier de ses remboursements. Le locataire peut également demander les aides suivantes : Action Logement propose également la plateforme alternant.actionlogement recensant les aides dont le jeune en alternance peut bénéficier :
Simulateur Action logement Les conditions à remplir pour obtenir la garantie Visale varient selon que le logement est situé ou non en Île-de-France.
Garantie Visale : tester son éligibilité (locataire ou propriétaire)
Outil de recherche
Locataire : demander la garantie Visale
Téléservice
Propriétaire : s'inscrire à la garantie Visale
Téléservice
Jeune alternant : quelles aides financières peut-il obtenir ?
Simulateur
Aide pour le dépôt de garantie ou la caution d'un logement en location
Logement
Aides personnelles au logement
Logement Travail – Formation
Action logement
FAQ Visale pour le propriétaire
Action logement
Action logement
Demande de la garantie Visale : justificatifs que le locataire doit fournir
Action logement Garantie Visale : caution pour le locataire (impayés et dégradations)
Garantie Visale : tester son éligibilité (locataire ou propriétaire)
Locataire concerné
Logement concerné
1- Demande en ligne du locataire
Locataire : demander la garantie Visale
2- Décision d'Action logement
3- Le locataire donne le visa au propriétaire
4- Le propriétaire demande un contrat de cautionnement
Propriétaire : s'inscrire à la garantie Visale
Déclaration du propriétaire
Remboursement par le locataire
Jeune alternant : quelles aides financières peut-il obtenir ?
Locataire concerné
Logement concerné
1- Demande en ligne du locataire
Locataire : demander la garantie Visale
2- Décision d'Action logement
3- Le locataire donne le visa au propriétaire
4- Le propriétaire demande un contrat de cautionnement
Propriétaire : s'inscrire à la garantie Visale
Déclaration du propriétaire
Remboursement par le locataire
Jeune alternant : quelles aides financières peut-il obtenir ?
Et aussi
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