Actualités des services publics
Fiche pratique
Vérifié le 17/03/2021 – Direction de l'information légale et administrative (Première ministre) Différents organismes utilisent vos <a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=R50717">données personnelles</a> : administration, entreprise, réseau social, site internet, association… Vous avez le droit d'être informé et de contrôler la manière dont vos données sont utilisées. Par exemple, vous pouvez obtenir et rectifier les informations qu'un organisme détient sur vous, ou vous opposer à figurer dans un fichier. En cas de difficultés, vous pouvez faire une réclamation auprès de la <a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=R34268">Cnil</a>.
Un organisme qui collecte vos <a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=R50717">données personnelles</a> directement auprès de vous doit vous fournir les informations suivantes : Si le responsable du traitement ne collecte pas vos données personnelles directement auprès de vous, il doit vous préciser d'où elles proviennent et quelles catégories sont collectées. Vous devez pouvoir <span class="miseenevidence">accéder facilement</span> à ces informations. Ces informations doivent vous être fournies dans un langage <span class="miseenevidence">clair et simple</span>.
Exemple Page accessible à partir de la page d'accueil du site internet de l'organisme. Le titre de la page doit être clair : <span class="expression">politique de confidentialité</span>, <span class="expression">page vie privée ou </span> <span class="expression">données personnelles</span>. Vous devez rester bien informé sur l'utilisation de vos données. Ainsi, l'organisme doit vous informer en cas de violation de vos données personnelles, s'il y a un risque élevé pour vos droits et libertés.
Exemple Divulgation non autorisée de vos données Le <span class="miseenevidence">droit d'accès</span> sert à savoir si vos <a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=R50717">données</a> sont traitées par un organisme, et si elles le sont, à obtenir une copie de vos données en langage clair. L'organisme doit aussi vous donner les informations suivantes : Lorsque les données personnelles sont transférées vers un pays non <a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=R55492">européen</a> ou à une organisation internationale, vous devez être informé des garanties encadrant leur transfert. Lorsque vous adressez une demande par mail, vous devez recevoir les informations par mail. Toutefois, vous pouvez demander que les informations vous soient communiquées autrement. Par exemple, par courrier.
À noter le droit d'obtenir une copie des données personnelles ne doit pas porter atteinte aux droits et libertés d'une autre personne. En pratique, consultez le site internet de l'organisme concerné pour avoir les coordonnées de la <a href="https://www.cnil.fr/fr/retrouver-les-coordonnees-dun-organisme-pour-exercer-vos-droits" target="_blank">personne à contacter</a>. La demande peut se faire par formulaire en ligne, par mail, par courrier… En cas de doute raisonnable sur votre identité, l'organisme peut vous demander des informations pour la confirmer. Par exemple, pour éviter une usurpation d'identité. La démarche est gratuite. Toutefois, l'organisme peut vous demander de régler des frais raisonnables. Par exemple, si vous demandez une copie supplémentaire. Des modèles de courrier sont disponibles sur le site de la <a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=R34268">Cnil</a>.
Modèle de document Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) Conservez une copie de votre démarche pour pouvoir faire une réclamation si nécessaire. Lorsque l'organisme reçoit votre demande, il a <span class="miseenevidence">1 mois</span> pour vous répondre. Si l'organisme a besoin d'un délai supplémentaire, il doit vous en informer dans le mois suivant la réception de votre demande. Au total, le délai de réponse ne peut pas dépasser <span class="miseenevidence">3 mois</span>. En l'absence de réponse ou en cas de réponse insatisfaisante, vous pouvez faire une réclamation auprès de la <a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=R34268">Cnil</a>.
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À savoir des règles différentes s'appliquent à certains fichiers. Par exemple un fichier de police judiciaire tel que le <a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=F32727">traitement d'antécédents judiciaires (Taj)</a> ou le <a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=F2233">fichier des comptes bancaires (Ficoba)</a>. Certains fichiers sont particulièrement encadrés comme les fichiers de police ou les fichiers qui concernent la sûreté de l’État. Par exemple, le <a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=R15873">fichier Schengen</a>. L'accès à ces fichiers se fait de manière indirecte par l'intermédiaire de la <a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=R34268">Cnil</a>. Vous devez préciser dans votre courrier le fichier concerné et joindre une copie de votre pièce d'identité. En cas de refus de communication, la <a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=R34268">Cnil</a> vous indiquera les voies de recours pour contester cette décision. Par courrier 3 Place de Fontenoy TSA 80715 75334 Paris cedex 07 La CNIL ne reçoit pas le public et n'assure aucun renseignement sur place. Par téléphone <span class="miseenevidence">+33 1 53 73 22 22</span> Accueil téléphonique ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h. Renseignements juridiques ouverts les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10h à 12h. Par courriel Accès au <a href="https://www.cnil.fr/fr/webform/nous-contacter" target="_blank">formulaire de contact</a> Le <span class="miseenevidence">droit de rectification</span> vous permet de demander la correction des informations inexactes ou incomplètes vous concernant. Par exemple, une erreur dans votre adresse. En pratique, consultez le site internet de l'organisme concerné pour avoir les coordonnées de la <a href="https://www.cnil.fr/fr/retrouver-les-coordonnees-dun-organisme-pour-exercer-vos-droits" target="_blank">personne à contacter</a>. La demande peut se faire par formulaire en ligne, par mail, par courrier… En cas de doute raisonnable sur votre identité, l'organisme peut vous demander des informations pour la confirmer. Par exemple pour éviter une usurpation d'identité. La démarche est gratuite. Des modèles de courrier sont disponibles sur le site de la <a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=R34268">Cnil</a>.
Modèle de document Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) Conservez une copie de votre démarche pour pouvoir faire une réclamation si nécessaire. Lorsque l'organisme reçoit votre réponse, il a <span class="miseenevidence">1 mois</span> pour vous répondre. Si l'organisme a besoin d'un délai supplémentaire, il doit vous en informer dans le mois suivant la réception de votre demande. Au total, le délai de réponse ne peut pas dépasser <span class="miseenevidence">3 mois</span>. Pendant ce délai, vous pouvez demander que vos données ne soient plus utilisées par l'organisme. Il s'agit du <a href="https://www.cnil.fr/fr/le-droit-la-limitation-du-traitement-geler-lutilisation-de-vos-donnees" target="_blank">droit à la limitation du traitement</a>. Par exemple, un site de commerce en ligne doit cesser d'utiliser vos données le temps de les vérifier. En l'absence de réponse ou en cas de réponse insatisfaisante, vous pouvez faire une réclamation auprès de la <a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=R34268">Cnil</a>.
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À savoir des règles différentes s'appliquent à certains fichiers. Par exemple un fichier de police judiciaire tel que le <a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=F32727">traitement d'antécédents judiciaires (Taj)</a> ou le <a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=F2233">fichier des comptes bancaires (Ficoba)</a>. Le <span class="miseenevidence">droit à l'effacement</span> (<span class="expression">droit à l'oubli</span>) vous permet de demander dans certaines situations la suppression des <a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=R50717">données personnelles</a> vous concernant. Par exemple, une photo gênante sur un site internet. Vous devez être dans l'une des situations suivantes : Si un organisme a rendu publique vos données personnelles et qu'il doit les effacer, il doit informer les autres organismes qui traitent vos données de votre demande d'effacement. Par exemple, effacement de tout lien vers vos données ou effacement de toute copie ou reproduction de vos données. En pratique, consultez le site internet de l'organisme concerné pour avoir les coordonnées de la <a href="https://www.cnil.fr/fr/retrouver-les-coordonnees-dun-organisme-pour-exercer-vos-droits" target="_blank">personne à contacter</a>. La demande peut se faire par formulaire en ligne, par mail, par courrier… Indiquez précisément quelles données vous souhaitez effacer et les raisons justifiant leur effacement. Par exemple, si vous demandez l'effacement d'une photo sur un site, seule la photo sera effacée, pas votre compte sur ce site. En cas de doute raisonnable sur votre identité, l'organisme peut vous demander des informations pour la confirmer. Par exemple pour éviter une usurpation d'identité. La démarche est gratuite. Des modèles de courrier sont disponibles sur le site de la <a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=R34268">Cnil</a>.
Modèle de document Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) Conservez une copie de votre démarche pour pouvoir faire une réclamation si nécessaire. Lorsque l'organisme reçoit votre demande, il doit répondre dans les meilleurs délais, et au plus tard dans le délai d'<span class="miseenevidence">1 mois</span>. Si l'organisme a besoin d'un délai supplémentaire, il doit vous en informer dans le mois suivant la réception de votre demande. Au total, le délai de réponse ne peut pas dépasser <span class="miseenevidence">3 mois</span>. En l'absence de réponse ou en cas de réponse insatisfaisante, vous pouvez faire une réclamation auprès de la <a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=R34268">Cnil</a>.
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À noter l'organisme peut refuser votre demande dans certains cas limités. Par exemple, si l'effacement empêche l'exercice du droit à la liberté d'expression et d'information. Le <span class="miseenevidence">droit au déréférencement</span> vous permet de demander à un moteur de recherche de supprimer un résultat de recherche associé à vos noms et prénoms. Par exemple, en tapant votre nom dans le moteur de recherche, un ancien CV apparaît. La suppression concerne uniquement l'association d'un résultat de votre nom et votre prénom. L'information n'est pas effacée du site internet source. En pratique, contactez le moteur de recherche par courrier ou via le formulaire dédié (la plupart des moteurs de recherche proposent un formulaire en ligne). Précisez dans votre demande l'adresse web (URL) du résultat à supprimer et expliquez pourquoi vous souhaiter sa suppression. En cas de doute raisonnable sur votre identité, l'organisme peut vous demander des informations pour la confirmer. Par exemple pour éviter une usurpation d'identité. La démarche est gratuite. Conservez une copie de votre démarche pour pouvoir faire une réclamation si nécessaire. Lorsque l'organisme reçoit votre réponse, il a <span class="miseenevidence">1 mois</span> pour vous répondre. Si l'organisme a besoin d'un délai supplémentaire, il doit vous en informer dans le mois suivant la réception de votre demande. Au total, le délai de réponse ne peut pas dépasser <span class="miseenevidence">3 mois</span>. En l'absence de réponse ou en cas de réponse insatisfaisante, vous pouvez faire une réclamation auprès de la <a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=R34268">Cnil</a>.
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À noter le moteur de recherche peut refuser votre demande si, par exemple, il prouve que l'information concernée doit être communiquée au public. Le <span class="miseenevidence">droit d'opposition</span> vous permet de vous opposer à ce qu'une information personnelle figure dans un fichier pour des raisons tenant à votre situation particulière. En pratique, consultez le site internet de l'organisme concerné pour avoir les coordonnées de la <a href="https://www.cnil.fr/fr/retrouver-les-coordonnees-dun-organisme-pour-exercer-vos-droits" target="_blank">personne à contacter</a>. La demande peut se faire par formulaire en ligne, compte en ligne, par mail, par courrier… Précisez dans votre demande les données à supprimer et expliquez les raisons tenant à votre situation particulière. En cas de doute raisonnable sur votre identité, l'organisme peut vous demander des informations pour la confirmer. Par exemple pour éviter une usurpation d'identité. La démarche est gratuite. Des modèles de courrier sont disponibles sur le site de la <a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=R34268">Cnil</a>.
Modèle de document Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) Conservez une copie de votre démarche pour pouvoir faire une réclamation si nécessaire. Lorsque l'organisme reçoit votre réponse, il a <span class="miseenevidence">1 mois</span> pour vous répondre. Si l'organisme a besoin d'un délai supplémentaire, il doit vous en informer dans le mois suivant la réception de votre demande. Au total, le délai de réponse ne peut pas dépasser <span class="miseenevidence">3 mois</span>. Pendant ce délai, vous pouvez demander que vos données ne soient plus utilisées. Il s'agit du <a href="https://www.cnil.fr/fr/le-droit-la-limitation-du-traitement-geler-lutilisation-de-vos-donnees" target="_blank">droit à la limitation du traitement</a>. En l'absence de réponse ou en cas de réponse insatisfaisante, vous pouvez faire une réclamation auprès de la <a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=R34268">Cnil</a>.
Service en ligne Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) Le <span class="miseenevidence">droit d'opposition</span> vous permet de vous opposer à ce que vos données personnelles soient utilisées pour vous adresser de la prospection commerciale. Par exemple, vous pouvez refuser de figurer dans une base de prospection afin de ne plus recevoir de mails publicitaires sur votre boite mail personnelle. Une fois exercé votre droit d'opposition, l'organisme ne doit plus traiter vos données pour faire de la prospection commerciale. En pratique, chaque sollicitation doit préciser l'identité de l'annonceur et contenir un moyen simple de s'opposer à la réception de nouvelles sollicitations. Vous pouvez aussi consultez le site internet de l'organisme concerné pour avoir les coordonnées de la <a href="https://www.cnil.fr/fr/retrouver-les-coordonnees-dun-organisme-pour-exercer-vos-droits" target="_blank">personne à contacter</a>. La demande peut se faire par formulaire en ligne, compte en ligne, par mail, par courrier… En cas de doute raisonnable sur votre identité, l'organisme peut vous demander des informations pour la confirmer. Par exemple, pour éviter une usurpation d'identité. La démarche est gratuite. Des modèles de courrier sont disponibles sur le site de la <a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=R34268">Cnil</a>.
Modèle de document Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) Conservez une copie de votre démarche pour pouvoir faire une réclamation si nécessaire. Lorsque l'organisme reçoit votre réponse, il doit supprimer vos données personnelles de sa base de prospection <span class="miseenevidence">dans les meilleurs délais</span>. En l'absence de réponse ou en cas de réponse insatisfaisante, vous pouvez faire une réclamation auprès de la <a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=R34268">Cnil</a>.
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À savoir <a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=F33267">plusieurs dispositifs</a> sont également à votre disposition pour vous protéger contre le démarchage téléphonique abusif, les spams vocaux ou par SMS.
À noter l'organisme peut refuser votre demande. Par exemple, une obligation légale ou ou des motifs légitimes et impérieux lui imposent de continuer à traiter vos données, ou vos données sont nécessaires pour constater, exercer ou défendre des droits en justice. Le <span class="miseenevidence">profilage</span> consiste à utiliser vos données personnelles pour évaluer certains aspects personnels vous concernant dans le but d'analyser ou prédire certains éléments. Par exemple, pour prédire votre rendement au travail, votre situation économique, votre santé, vos préférences personnelles, vos déplacements… Vous avez le droit de refuser de faire l'objet d'une décision entièrement automatisée, souvent basée sur votre profilage, qui aurait des effets juridiques ou impacterait votre vie quotidienne. Par exemple, une décision automatisée peut rendre impossible l'accès à une carte de crédit. Un organisme peut automatiser les décisions suivantes : Toutefois, lorsque la décision est nécessaire à un contrat ou est prise avec votre accord, vous avez le droit d'obtenir qu'un être humain intervienne et réexamine la décision. Vous pouvez aussi exprimer votre point de vue et contester la décision. En pratique, consultez le site internet de l'organisme concerné pour avoir les coordonnées de la <a href="https://www.cnil.fr/fr/retrouver-les-coordonnees-dun-organisme-pour-exercer-vos-droits" target="_blank">personne à contacter</a>. La demande peut se faire par formulaire en ligne, compte en ligne, par mail, par courrier… En cas de doute raisonnable sur votre identité, l'organisme peut vous demander des informations pour la confirmer. Par exemple pour éviter une usurpation d'identité. La démarche est gratuite. Des modèles de courrier sont disponibles sur le site de la <a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=R34268">Cnil</a>.
Modèle de document Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) Conservez une copie de votre démarche pour pouvoir faire une réclamation si nécessaire. Lorsque l'organisme reçoit votre réponse, il a <span class="miseenevidence">1 mois</span> pour vous répondre. Si l'organisme a besoin d'un délai supplémentaire, il doit vous en informer dans le mois suivant la réception de votre demande. Au total, le délai de réponse ne peut pas dépasser <span class="miseenevidence">3 mois</span>. Pendant ce délai, vous pouvez demander que vos données ne soient plus utilisées. Il s'agit du <a href="https://www.cnil.fr/fr/le-droit-la-limitation-du-traitement-geler-lutilisation-de-vos-donnees" target="_blank">droit à la limitation du traitement</a>. En l'absence de réponse ou en cas de réponse insatisfaisante, vous pouvez faire une réclamation auprès de la <a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=R34268">Cnil</a>.
Service en ligne Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) Le <span class="miseenevidence">droit à la portabilité</span> concerne la maîtrise de vos données personnelles : il vous permet de récupérer les données que vous avez communiquées à organisme dans un format lisible par une machine. Par exemple, vos coordonnées, votre historique d'achat. Vous pouvez obtenir que vos données soient transmises directement d'un organisme à un autre lorsque cela est techniquement possible. Par exemple, changer de réseau social tout en conservant l'historique de vos données, récupérer vos mails auprès d'un fournisseur pour pouvoir les utiliser auprès d'un autre fournisseur de services. Ce droit s'applique uniquement aux fichiers informatiques automatisés constitués avec votre consentement ou sur la base d'un contrat. En pratique, consultez la plateforme numérique de l'organisme pour savoir comment exercer votre droit à la portabilité. Par exemple, après vous être authentifié sur votre compte client, vous avez accès à un bouton pour télécharger vos données. En cas de difficultés, consultez le site internet de l'organisme concerné pour avoir les coordonnées de la <a href="https://www.cnil.fr/fr/retrouver-les-coordonnees-dun-organisme-pour-exercer-vos-droits" target="_blank">personne à contacter</a>. La demande peut se faire par formulaire en ligne, par mail, par courrier… En cas de doute raisonnable sur votre identité, l'organisme peut vous demander des informations pour la confirmer. Par exemple pour éviter une usurpation d'identité. La démarche est gratuite. Conservez une copie de votre démarche pour pouvoir faire une réclamation si nécessaire. Lorsque l'organisme reçoit votre réponse, il a <span class="miseenevidence">1 mois</span> pour vous répondre. Si l'organisme a besoin d'un délai supplémentaire, il doit vous en informer dans le mois suivant la réception de votre demande. Au total, le délai de réponse ne peut pas dépasser <span class="miseenevidence">3 mois</span>. En l'absence de réponse ou en cas de réponse insatisfaisante, vous pouvez faire une réclamation auprès de la <a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=R34268">Cnil</a>.
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À savoir l'exercice du droit à la portabilité ne doit pas porter atteinte aux droits et libertés d'autres personnes. Il ne s'applique pas aux traitements nécessaires à l'exécution d'une mission d'intérêt public.
Loi n°2018-493 du 20 juin 2018 relative à la protection des données personnelles
Code pénal : articles 226-1 à 226-7
Atteinte à la vie privée : santions
Code pénal : articles 226-16 à 226-24
Atteintes aux droits de la personne résultant des fichiers ou des traitements informatiques
Adresser un courrier à un organisme qui détient vos données personnelles
Modèle de document
Adresser une plainte en ligne à la Cnil
Téléservice Argent – Impôts – Consommation
Fichiers judiciaires et de police judiciaire
Papiers – Citoyenneté – Élections Papiers – Citoyenneté – Élections
Arnaque sur internet (THESEE, Pharos, …)
Justice
Communications électroniques (téléphone, internet, télévision)
Argent – Impôts – Consommation
Obligations en matière de protection des données personnelles
Vente – Commerce Justice
Action de groupe en justice en cas d'atteinte aux données personnelles
Papiers – Citoyenneté – Élections
Association de défense des consommateurs agréée
Associations spécifiques et fondations
Les droits pour maîtriser vos données personnelles
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Trouver les coordonnées d'un organisme pour exercer vos droits
Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil)
Droit à la limitation du traitement : geler l'utilisation de vos données
Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil)
Vos droits face au profilage ou à une décision automatisée
Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil)
Comment et quand saisir la Cnil ?
Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) Fichiers informatiques et données personnelles
Adresser un courrier à un organisme qui détient vos données personnelles
Adresser une plainte en ligne à la Cnil
Où s’adresser ?
Adresser un courrier à un organisme qui détient vos données personnelles
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