Actualités des services publics
Fiche pratique
Vérifié le 12/11/2021 – Direction de l'information légale et administrative (Première ministre) Le nouvel accompagnement à la création ou la reprise d'entreprise (Nacre) est une aide au montage du projet de création ou de reprise d'entreprise, à la structuration financière et au démarrage de l'activité. Plusieurs catégories de personnes peuvent prétendre à cet accompagnement. Vous signez un contrat d'engagement avec un organisme conventionné. Depuis 2017, le Nacre est une compétence des régions.
Le nouvel accompagnement à la création ou la reprise d'entreprise (Nacre) permet à certains bénéficiaires de créer ou reprendre une entreprise en étant accompagnés pendant <span class="miseenevidence">3 ans</span>. Le Nacre aide au montage du projet de création ou de reprise, à la structuration financière et au démarrage de l'activité.
Attention :
depuis le 1<Exposant>er</Exposant> janvier 2017, le Nacre est une compétence des régions. Pour bénéficier du Nacre, vous devez être dans l'une des situations suivantes : Vous pouvez intégrer le dispositif Nacre : Vous faites votre demande d'accompagnement par courrier <a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=R46090">RAR</a> auprès d'un organisme ayant passé une convention avec l'État et la Caisse des dépôts et consignations (CDC). L'organisme compétent varie selon les régions. Pour trouver le bon organisme accompagnateur, mettez-vous directement en relation avec les services de la région. L'organisme peut refuser d'accompagner votre projet en raison : Une décision de refus peut faire l'objet d'un recours auprès du préfet de région. L'organisme conventionné qui est d'accord pour vous accompagner conclut avec vous un contrat d'accompagnement. Le contrat d'accompagnement peut prévoir l'ensemble des 3 étapes suivantes ou uniquement l'une d'entre elles : L'aide au montage vous permet : L'aide à la structuration financière vous permet : L'accompagnement du démarrage et du développement de l'entreprise vous permet : Chaque étape d'accompagnement du Nacre comporte une durée maximale : Étapes Durée maximum Pour un projet de création Pour un projet de reprise Aide au montage 4 mois 6 mois Aide à la structuration financière 4 mois 6 mois Accompagnement du démarrage et du développement de l'entreprise 3 ans 3 ans L'organisme d'accompagnement peut mettre fin à son aide si vous ne respectez pas vos obligations prévues dans le contrat d'engagement. Si c'est le cas, l'organisme vous en informe par lettre <a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=R46090">RAR</a>. Vous pouvez contester la décision de l'organisme d'accompagnement auprès du préfet de région.
Code du travail : article L5141-1
Exonération de charges sociales
Code du travail : article L5141-2
Avance remboursable
Code du travail : article L5141-5
Financement d'actions de conseil, de formation et d'accompagnement
Code du travail : articles R5141-1 à R5141-3
Nature et bénéfice de l'Accre
Code du travail : articles R5141-13 à R5141-21
Nature et conditions d'octroi de l'Accre
Code du travail : articles R5141-22 à R5141-27
Organismes habilités pour accorder et gérer l'avance
Code du travail : article R5141-28
Maintien de l'Accre
Code du travail : articles R5141-29 à R5141-33
Organisation du parcours d'accompagnement pour la création ou la reprise d'entreprise
Code du travail : article R5141-34
Conditions de délivrance d'un label
Code du travail : articles L5142-1 à L5142-3
Nacre – Prêt à taux 0 – Montant maximum
Accompagnement des créateurs et repreneurs d'entreprise
Pôle emploi
Ministère chargé du travail Nouvel accompagnement pour la création ou la reprise d'entreprise (Nacre)
À qui s'adresser ?
Où s’adresser ?
Possibilités de refus
Où s’adresser ?
Signature d'un contrat d'engagment
Aide au montage
Aide à la structuration financière
Accompagnement du démarrage et du développement de l'entreprise
Où s’adresser ?
Pour en savoir plus