Actualités des services publics
Question-réponse
Vérifié le 28/06/2021 – Direction de l'information légale et administrative (Première ministre) Le visa de court séjour <span class="expression">étudiant concours</span> permet de venir en France pour passer un concours ou une épreuve d'admission dans un établissement d'enseignement supérieur.
Attention :
cette procédure ne concerne pas un étranger ressortissant d'un <a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=R46210">pays européen</a>, ni les membres de sa famille vivant en France avec lui. Ce visa est d'une durée maximum de <span class="miseenevidence">3 mois</span>. Il est valable <span class="miseenevidence">uniquement pour la France</span>. Il est délivré seulement si le résultat de l'épreuve d'admission est connu dans ce délai. Vous devez faire la demande auprès des autorités consulaires <span class="miseenevidence">françaises</span> dans votre pays de résidence. En cas de réussite au concours ou à l'entretien, ce visa vous permettra de demander une <a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=F2231">carte de séjour étudiant</a> <span class="miseenevidence">directement en préfecture.</span> Vous ne serez pas obligé de retourner dans votre pays pour demander un visa de long séjour.
À savoir pour pouvoir demander cette carte directement en préfecture, vous devez demander un visa de court séjour <span class="expression">étudiant concours</span> <span class="miseenevidence">même si vous êtes </span><a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=F21921">dispensé de visa de court séjour Schengen</a>. En cas d'échec au concours ou à l'entretien, vous devrez quitter la France.
Pays concernés par la procédure d'inscription en ligne "Études en France"
Agence Campus France Qu'est-ce que le visa de court séjour "étudiant concours" ?
Pour en savoir plus