Actualités des services publics
Question-réponse
Vérifié le 22/06/2022 – Direction de l'information légale et administrative (Première ministre), Ministère chargé de la justice Partir sans payer d'un restaurant, d'une station-service, d'un taxi ou d'un hôtel est un <span class="miseenevidence">délit de filouterie</span>. On parle aussi de <span class="expression">grivèlerie</span> ou de <span class="expression">resquille</span>.
Le délit de filouterie existe lorsqu'une personne part sans payer après avoir consommé ou utilisé les services suivants :
À noter ne pas payer le péage est une filouterie de péage passible de <span class="valeur">150 €</span> d'amende. <span class="miseenevidence">Quelles différences entre la filouterie, le vol et l'escroquerie ?</span> Pour être condamné, l'auteur doit remplir toutes les conditions suivantes : L'auteur d'un délit de filouterie risque 6 mois de prison et <span class="valeur">7 500 €</span> d'amende. L'auteur peut être condamné à <span class="miseenevidence">indemniser la victime</span> en payant des <a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=F1422">dommages-intérêts</a>. La filouterie <a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=R16087">se prescrit</a> par 6 ans à compter de la commission des faits. Définition et peine encourue pour filouterie
Code de la route : articles R412-17 à R412-17-1
Filouterie de péage
Code de procédure pénale : article 8
Délai de prescription Justice Justice
Demande de dommages-intérêts en justice
Justice JusticeQue risque-t-on si on part sans payer d'un restaurant ou d'une station-service ?
Cas concernés
Conditions
Et aussi