Actualités des services publics
Fiche pratique
Vérifié le 23/11/2022 – Direction de l'information légale et administrative (Première ministre), Ministère chargé de l'intérieur Vous avez <span class="miseenevidence">perdu votre carte d'identité</span> et vous souhaitez <span class="miseenevidence">obtenir une nouvelle carte</span> ? Nous vous présentons étape par étape la démarche à suivre. Elle diffère selon que la perte a eu lieu en France ou à l'étranger.
Le lieu de la demande ne dépend pas de votre domicile : vous pouvez vous rendre <span class="miseenevidence">dans n'importe quelle mairie</span>, à condition qu'elle soit équipée d'une station d'enregistrement. La <span class="miseenevidence">liste des mairies équipées</span> est consultable en ligne :
Attention :
de nombreuses mairies exigent que le dépôt du dossier se fasse <span class="miseenevidence">uniquement sur rendez-vous</span>. L'<a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=R50821">ANTS</a> met à disposition un <span class="miseenevidence">moteur de recherche</span> vous permettant de <span class="miseenevidence">trouver un rendez-vous</span> dans une mairie équipée :
Outil de recherche Vous pouvez préparer la démarche en faisant une <span class="miseenevidence">pré-demande en ligne</span>, mais ce n'est pas une obligation. La pré-demande vous permet de gagner du temps lors du dépôt du dossier.
Service en ligne Accessible avec un compte ANTS ou via <a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=R48788">FranceConnect</a>. Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) Vous devez acheter un <span class="miseenevidence">timbre fiscal</span> d'un montant de <span class="valeur">25 €</span> (<span class="valeur">12,50 €</span> en Guyane). Vous pouvez acheter le timbre fiscal à la fin de la procédure de pré-demande. Vous avez 2 possibilités : soit acheter le timbre sur internet, soit l'acheter dans un bureau de tabac. Vous pouvez acheter le timbre fiscal sur le site timbres.impots.gouv.fr :
Service en ligne Se munir d'une carte bancaire Ministère chargé des finances Vous pouvez acheter un timbre fiscal dans un bureau de tabac s'il est équipé de l'application <span class="expression">Point de vente agréé.</span> Il faut présenter les documents <span class="miseenevidence">originaux</span>. Les documents à présenter varient selon que vous avez un passeport ou non : Vous devez présenter les documents suivants : Vous devez présenter les documents suivants : Vous devez présenter les documents suivants : Vous devez présenter les documents suivants : <span class="miseenevidence">Votre présence est indispensable</span> pour procéder à la prise d'empreintes. Vous devez venir <span class="miseenevidence">avec tous les documents nécessaires</span>. La carte d'identité n'est pas fabriquée sur place et ne peut donc pas être délivrée immédiatement. Le délai de fabrication dépend du lieu et de la période de la demande. Par exemple, à l'approche des vacances d'été, les délais peuvent augmenter de manière significative.
Attention :
si la mairie reçoit uniquement sur rendez-vous, il faut aussi tenir compte du délai pour obtenir ce rendez-vous. Vous pouvez <span class="miseenevidence">suivre votre demande</span> sur le site de l'<a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=R50821">ANTS</a> :
Service en ligne Se munir du numéro de demande fourni au dépôt du dossier. Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable lors de votre demande, vous recevrez un SMS quand la carte sera disponible. Vous devez retirer la carte <span class="miseenevidence">personnellement</span> au lieu de dépôt du dossier. Elle doit être retirée <span class="miseenevidence">dans les 3 mois.</span> Passé ce délai, elle sera détruite. La carte d'identité a la forme d'une carte de crédit. La carte est valide pendant <span class="miseenevidence">10 ans</span>.
La démarche se fait <span class="miseenevidence">au consulat ou à l'ambassade</span>. Mais attention, le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse <span class="miseenevidence">uniquement sur rendez-vous</span>. Renseignez-vous sur internet ou par téléphone. Il faut présenter les documents <span class="miseenevidence">originaux</span>. Vous devez présenter les documents suivants : Si vous souhaitez utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur le passeport, d'autres documents sont réclamés en fonction de la nature de ce deuxième nom : <a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=F868">nom de l'époux</a> ou <a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=F1343">nom de l'autre parent</a>.
Attention :
quand vous vous rendrez au consulat ou à l'ambassade, vous devrez acheter un timbre fiscal de <span class="valeur">25 €</span> sur place. Il est recommandé de se renseigner préalablement sur les modes de paiement autorisés. Vous devez présenter les documents suivants : Si vous souhaitez utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur le passeport, d'autres documents sont réclamés en fonction de la nature de ce deuxième nom : <a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=F868">nom de l'époux</a> ou <a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=F1343">nom de l'autre parent</a>.
Attention :
quand vous vous rendrez au consulat ou à l'ambassade, vous devrez acheter un timbre fiscal de <span class="valeur">25 €</span> sur place. Il est recommandé de se renseigner préalablement sur les modes de paiement autorisés. Vous devez présenter les documents suivants : Si vous souhaitez utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur le passeport, d'autres documents sont réclamés en fonction de la nature de ce deuxième nom : <a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=F868">nom de l'époux</a> ou <a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=F1343">nom de l'autre parent</a>.
Attention :
quand vous vous rendrez au consulat ou à l'ambassade, vous devrez acheter un timbre fiscal de <span class="valeur">25 €</span> sur place. Il est recommandé de se renseigner préalablement sur les modes de paiement autorisés. Vous devez présenter les documents suivants : Si vous souhaitez utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur le passeport, d'autres documents sont réclamés en fonction de la nature de ce deuxième nom : <a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=F868">nom de l'époux</a> ou <a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=F1343">nom de l'autre parent</a>.
Attention :
quand vous vous rendrez au consulat ou à l'ambassade, vous devrez acheter un timbre fiscal de <span class="valeur">25 €</span> sur place. Il est recommandé de se renseigner préalablement sur les modes de paiement autorisés. <span class="miseenevidence">Votre présence est indispensable</span> pour procéder à la prise d'empreintes. Vous devez venir <span class="miseenevidence">avec tous les documents nécessaires</span> et avoir un <span class="miseenevidence">moyen de paiement autorisé</span> pour l'achat du timbre fiscal. Si vous souhaitez retirer la carte d'identité auprès d'un <a href="https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043466325" target="_blank">consul honoraire habilité</a>, il faut l'indiquer au guichet au moment du dépôt du dossier. La carte d'identité n'est pas fabriquée sur place et n'est donc pas délivrée immédiatement. Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande. Vous pouvez suivre votre demande sur le site de l'<a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=R50821">ANTS</a> :
Service en ligne Se munir du numéro de demande fourni au dépôt du dossier. Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable lors de la demande, vous recevez un SMS lorsque la carte d'identité est disponible. Vous devez venir chercher votre carte au lieu du dépôt du dossier ou auprès d'un <a href="https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043466325" target="_blank">consul honoraire habilité</a>. Elle doit être retirée dans un délai de <span class="miseenevidence">3 mois</span>. Passé ce délai, la nouvelle carte est détruite. La carte d'identité a la forme d'une carte de crédit. La carte est valide pendant <span class="miseenevidence">10 ans</span>.
Code général des impôts : articles 1628 bis
Coût de la carte d'identité
Code général des impôts : article 1043 A – Montant en Guyane
Coût en Guyane
Décret n°55-1397 du 22 octobre 1955 relatif à la carte d'identité : article 5 – Retrait de la carte
Réponse ministérielle du 28 novembre 2019 relative au format de la carte d'identité
Pré-demande pour un renouvellement de carte d'identité
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Achat en ligne du timbre fiscal – Carte d'identité
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