Actualités des services publics
Question-réponse
Vérifié le 10/11/2022 – Direction de l'information légale et administrative (Première ministre) Un salarié peut être <span class="miseenevidence">licencié</span> pour <span class="miseenevidence">faute simple</span>, <span class="miseenevidence">faute grave</span> ou <span class="miseenevidence">faute lourde</span> à la <span class="miseenevidence">fin d'une procédure disciplinaire</span>. Les <span class="miseenevidence">conséquences</span> du licenciement sur les droits du salarié sont <span class="miseenevidence">différentes</span> en fonction du <span class="miseenevidence">motif</span> de licenciement retenu par l'employeur. Le salarié perçoit-il une <span class="miseenevidence">indemnité de licenciement</span> ? Le salarié perçoit-il des <span class="miseenevidence">indemnités de Pôle emploi</span> ? Le salarié peut-il <span class="miseenevidence">contester son licenciement</span> ? Nous vous présentons les différentes informations à retenir.
La faute simple répond aux 2 critères suivants : Cependant, la faute commise peut constituer une <a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=F2835">cause réelle et sérieuse de licenciement</a>. La faute simple peut être reconnue, par exemple, à l'occasion d'une erreur ou d'une négligence commise par le salarié dans le cadre de son travail. L'employeur doit respecter la procédure de <a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=F2839">licenciement pour motif personnel</a>. Oui, le salarié perçoit une <a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=F987">indemnité de licenciement</a> s'il remplit les conditions lui permettant d'en bénéficier. Le salarié doit en principe exécuter un préavis. Il peut être en être dispensé. L'indemnisation de ce préavis diffère selon que : Le salarié perçoit une indemnité de préavis correspondant à son salaire habituel. Le salarié ne travaille pas. L'employeur lui verse une <a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=F24660">indemnité compensatrice de préavis</a> correspondant au salaire qu'il aurait perçu s'il avait travaillé pendant cette période. Si l'employeur donne son accord, le salarié ne travaille pas. Il ne perçoit pas d'indemnité compensatrice de préavis. Oui, le salarié perçoit une <a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=F24661">Indemnité compensatrice de congés payés</a> s'il remplit les conditions lui permettant d'en bénéficier. Oui, le salarié perçoit une <a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=F14860">allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE)</a> s'il remplit les conditions lui permettant d'en bénéficier. Le salarié en désaccord avec son employeur sur la nature de la faute et sur le licenciement peut <a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=F2360">saisir le conseil le conseil des prud'hommes</a>. C'est le juge qui détermine si le salarié a commis une faute et s'il s'agit d'une faute simple. Le juge peut également condamner l'employeur à des sanctions pour <a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=F1848">licenciement injustifié</a> ou <a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=F1848">annuler le licenciement</a>.
La faute grave répond aux 2 critères suivants : La gravité de la faute est étudiée en fonction des circonstances propres à chaque fait. La faute grave peut être reconnue même si la faute est commise pour la 1<Exposant>re</Exposant> fois. En pratique, la faute grave est souvent admise dans les cas suivants : L'employeur doit respecter la <a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=F2839">procédure de licenciement pour motif personnel</a>. Non, le salarié ne perçoit pas d'<a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=F987">indemnité de licenciement</a>. Non, le salarié ne perçoit pas d'indemnité de préavis. La faute grave prive le salarié des règles concernant le préavis.<a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=F24660"> Oui, le salarié perçoit une <LienInterne LienPublication="F24661" type="Fiche d'information" audience="Particuliers">Indemnité compensatrice de congés payés</a> s'il remplit les conditions lui permettant d'en bénéficier. Oui, le salarié perçoit une <a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=F14860">allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE)</a> s'il remplit les conditions lui permettant d'en bénéficier. Le salarié en désaccord avec son employeur sur la nature de la faute et sur le licenciement peut <a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=F2360">saisir le conseil le conseil des prud'hommes</a>. C'est le juge qui détermine si le salarié a commis une faute et s'il s'agit d'une faute grave. Le juge peut également condamner l'employeur à des sanctions pour <a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=F1848">licenciement injustifié</a> ou <a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=F1848">annuler le licenciement</a>.
La faute lourde répond aux 2 critères suivants : En pratique, la faute lourde peut être admise dans les cas suivants : L'employeur doit respecter la <a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=F2839">procédure de licenciement pour motif personnel</a>.
Attention :
Si la faute commise a causé un préjudice à l'employeur, le salarié peut être condamné à le réparer en versant à l'employeur des <a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=R12532">dommages-intérêts.</a> Non, le salarié ne perçoit pas d'<a href="https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/article_jo/JORFARTI000029350002" target="_blank">indemnité de licenciement</a>. Non, le salarié ne perçoit pas d'indemnité de préavis. La faute grave prive le salarié des règles concernant le préavis.<a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=F24660"><LienInterne LienPublication="F24660" type="Fiche d'information" audience="Particuliers"/> Oui, le salarié perçoit une <LienInterne LienPublication="F24661" type="Fiche d'information" audience="Particuliers">Indemnité compensatrice de congés payés</a> s'il remplit les conditions lui permettant d'en bénéficier. Oui, le salarié perçoit une <a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=F14860">allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE)</a> s'il remplit les conditions lui permettant d'en bénéficier. Le salarié en désaccord avec son employeur sur la nature de la faute et sur le licenciement peut <a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=F2360">saisir le conseil le conseil des prud'hommes</a>. C'est le juge qui détermine si le salarié a commis une faute et s'il s'agit d'une faute lourde. Le juge peut également condamner l'employeur à des sanctions pour <a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=F1848">licenciement injustifié</a> ou <a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=F1848">annuler le licenciement</a>.
Code du travail : articles L1234-1 à L1234-8
Droit à indemnité compensatrice de préavis
Code du travail : article L1234-9
Droit à indemnité de licenciement
Code du travail : article L3141-28
Droit à indemnité compensatrice de congés payésLicenciement pour faute simple, grave ou lourde : quelles conséquences pour le salarié ?
Questions ? Réponses !
Et aussi