Actualités des services publics
Fiche pratique
Vérifié le 21/06/2022 – Direction de l'information légale et administrative (Première ministre) La compagnie qui doit vous transporter refuse de vous embarquer car elle a vendu plus de billets que de places disponibles dans l'avion ? Vous êtes victime de <span class="expression">surbooking</span> (ou surréservation). La compagnie doit vous indemniser.
On parle de <span class="expression">surbooking</span> ou surréservation lorsqu'une compagnie aérienne vend plus de billets que le nombre de places disponibles dans l'avion. Cela permet à la compagnie de remplir l'avion même en cas de désistement de passagers. Si aucun passager ne se désiste, la compagnie peut refuser de vous embarquer. Cette pratique n'est pas interdite, mais la compagnie doit vous indemniser.
Attention :
si la compagnie demande des volontaires et que vous proposez <span class="miseenevidence">vous-même</span> de ne pas embarquer, vous ne serez pas indemnisé pour du surbooking. Il s'agit alors d'un accord avec la compagnie. Chacune propose ses propres conditions d'indemnisation. Si la compagnie refuse de vous embarquer, elle doit vous proposer un autre vol vers la même destination. La compagnie aérienne doit vous prendre en charge. La compagnie doit prendre en charge <span class="miseenevidence">gratuitemen</span>t en attendant le prochain vol les services suivants : La compagnie doit vous rembourser votre billet si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas attendre le prochain vol. Elle doit vous rembourser dans un délai de 7 <a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=R1008">jours francs</a>. La compagnie aérienne doit vous donner un document indiquant comment réclamer une indemnisation. Cette indemnité vous est due même si la compagnie vous a remboursé votre billet. Vous devez adresser votre réclamation (par lettre <a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=R46090">RAR</a>) au service clientèle de la compagnie aérienne. Ses coordonnées sont indiquées sur le document remis par la compagnie aérienne. Un modèle de lettre est disponible :
Modèle de document Institut national de la consommation (INC) Le montant de l'indemnisation varie selon la longueur du trajet. <span class="valeur">250 €</span> (<span class="valeur">125 €</span> si le retard est de 2 heures au plus) <span class="valeur">400 €</span> (<span class="valeur">200 €</span> si le retard est de 3 heures au plus) Vous pouvez faire un signalement auprès de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) dans les cas suivants : Vous devez remplir un formulaire en ligne :
Formulaire Direction générale de l'aviation civile (DGAC)
À noter une personne qui voyage gratuitement (par exemple un enfant sur les genoux de son parent) n'a pas droit à une indemnisation.
Droits des passagers voyageant avec une compagnie aérienne de l'Union européenne
Commission européenne
Retard, refus d'embarquement, annulation et réclamations
Ministère chargé des transports
Guide pratique du voyage en avion, train
Institut national de la consommation (INC) Indemnisation en cas de surbooking (surréservation)
Demander une indemnisation en cas de refus d'embarquement
Signalement DGAC en cas de litige suite à un refus d'embarquement, un retard ou une annulation de vol
Pour en savoir plus