Actualités des services publics
Fiche pratique
Vérifié le 02/03/2022 – Direction de l'information légale et administrative (Première ministre), Ministère chargé de la justice Vous vous demandez quel <a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=R10114">nom de famille</a> vous pouvez choisir pour votre enfant ? Cette page indique les règles à connaître pour le choix du nom de famille et comment faire la démarche. Les règles diffèrent selon qu'il s'agit du 1<Exposant>er</Exposant> enfant du couple ou des enfants suivants.
Un enfant dont la <a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=R38490">filiation</a> est établie à l'égard de chacun des parents peut porter les noms suivants : Exemple : si le nom du père est <span class="miseenevidence">Dupond Durand</span> et celui de la mère est <span class="miseenevidence">Dupuis</span>, l'enfant peut porter le nom de <span class="miseenevidence">Dupond Dupuis</span>, <span class="miseenevidence"><MiseEnEvidence>Durand Dupui</span>s</MiseEnEvidence>, <span class="miseenevidence">Dupuis Dupond</span> ou <span class="miseenevidence">Dupuis Durand</span>. Toutefois, un <span class="miseenevidence">nom composé existant avant 2005</span> et un <span class="miseenevidence">nom composé à la suite d'une </span><a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=F2621">adoption simple</a> sont indissociables (<a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=R59404">insécables</a>). Ils sont <span class="miseenevidence">transmis intégralement</span>. Exemple : si le nom du père est <span class="miseenevidence">Ledru-Rollin</span> et celui de la mère est <span class="miseenevidence">Dupont</span>, l'enfant peut porter le nom de <span class="miseenevidence">Ledru-Rollin Dupont</span> ou <span class="miseenevidence">Dupont Ledru-Rollin.</span> Un enfant dont la <a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=R38490">filiation</a> est établie à l'égard de chacun des parents peut porter les noms suivants : Si le nom du ou des parents étrangers est constitué de plusieurs termes, il est considéré comme indivisible. Pour diviser le nom et n'en transmettre qu'une partie, vous devez fournir un <span class="miseenevidence">certificat de coutume</span>. Renseignez-vous auprès du consulat ou de l'ambassade du pays concerné.
À noter les parents peuvent donner un <a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=R10114">nom de famille</a> à leur enfant mort-né (ou né vivant mais non viable et décédé avant la <a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=F961">déclaration de naissance</a>). L'enfant peut avoir le nom du père, ou le nom de la mère, ou leurs 2 noms accolés, dans l'ordre qu'ils choisissent et dans la limite d'un nom de famille. Le nom de famille est indiqué sur <a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=F19224">l'acte d'enfant sans vie</a>. Les parents peuvent demander un <a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=F11991">livret de famille</a> s'ils n'en ont pas. Les parents doivent faire une <span class="miseenevidence">déclaration conjointe</span> de choix du nom de famille. La déclaration se fait sur le <span class="miseenevidence">formulaire cerfa n°15286</span>. Les parents signent tous les 2 le formulaire à la même date. Le formulaire doit être remis à l'officier de l'état civil avec la <a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=F961">déclaration de naissance</a>.
Formulaire Cerfa n° 15286*04
Accéder au formulaire
(pdf – 197.1 KB)
Ministère chargé de la justice Si les parents ne font pas de déclaration conjointe de choix du nom, <span class="miseenevidence">l'enfant prend le nom de son père</span>. Cette absence de choix équivaut à un choix et s'applique aux enfants suivants du couple. Si les parents ne font pas de déclaration conjointe de choix du nom, l’enfant porte : Par exemple, si le père reconnaît l'enfant après la déclaration de naissance, l'enfant prend le nom de sa mère. Cette absence de choix équivaut à un choix et s'applique enfants suivants du couple. Si les parents ne sont pas d'accord sur le <a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=R10114">nom</a> de leur enfant, l'un des parents doit le signaler par écrit à <a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=R31350">l'officier de l'état civil</a>. La démarche doit être faite au plus tard le jour de la <a href="https://www.usson.fr/actualites-des-services-publics/?xml=F961">déclaration de naissance</a>. En pratique, le parent présente une <span class="miseenevidence">déclaration de désaccord</span> à l'officier d'état civil <span class="miseenevidence">avant la naissance de l'enfant.</span> L'officier d'état civil contrôle la déclaration, met son visa et la rend au parent. Le parent doit <span class="miseenevidence">présenter ce document le jour de la déclaration de naissance</span> à l'officier d'état civil du lieu de naissance.<MiseEnEvidence/> L'officier de l'état civil donne à l'enfant un <span class="miseenevidence">double nom, composé des 2 noms des parents accolés par ordre alphabétique</span>. Si un parent a lui même un double nom, l'officier ne retient que le 1<Exposant>er</Exposant> pour composer le nom de l'enfant. Le nom donné à cet enfant s'impose aux enfants suivants du couple.
Exemple Si le nom du père est <span class="miseenevidence">Susini</span> et le nom de la mère est <span class="miseenevidence">Delmas</span>, le nom de l'enfant est <span class="miseenevidence">Delmas Susini</span>. Si le nom du père est <span class="miseenevidence">Susini</span> et le nom de la mère est <span class="miseenevidence">Delmas Moreau</span>, le nom de l'enfant est <span class="miseenevidence">Delmas Susini</span>. Si les 2 parents figurent sur l'acte de naissance de leur 1<Exposant>er</Exposant> enfant, <span class="miseenevidence">le choix du nom fait pour ce 1<Exposant>er</Exposant> enfant s'impose à leurs enfants suivants</span>. Règles d'état civil en cas d'enfant décédé à la naissance
Code civil : articles 311-21 à 311-24-2
Choix du nom de famille pour un enfant
Décret n°2004-1159 du 29 octobre 2004 relative au nom de famille et à l'état civil
Famille – Scolarité
Grossesse, assistance à la procréation
Social – Santé Papiers – Citoyenneté – Élections Papiers – Citoyenneté – Élections Papiers – Citoyenneté – Élections Famille – Scolarité
Choix du nom de famille d'un enfant par ses 2 mères
Papiers – Citoyenneté – Élections
Adoption plénière : choix du nom de famille de l'enfant
Papiers – Citoyenneté – Élections
Adoption simple : conséquence sur le nom de famille
Papiers – Citoyenneté – ÉlectionsChoix du nom de famille d'un enfant par son père et sa mère
Où s’adresser ?
Déclaration conjointe de choix d'un nom de famille
Où s’adresser ?
Où s’adresser ?
Questions ? Réponses !
Et aussi